UniversCiné HQ

Plateforme de streaming 100% française, 100% indépendante, 100% engagée ❤️

Stories

September & July : Entretien avec Ariane Labed

Oxford, Angleterre. Les sœurs July et September sont inséparables. Leur dynamique particulière est une préoccupation pour leur mère, qui les élève seule. Lorsque September est exclue temporairement du lycée, July se retrouve livrée à elle-même…

Spectateurs ! : Entretien avec Arnaud Desplechin

Au début des années 1970, Paul Dédalus se rend pour la première fois dans une salle de cinéma. Pour lui, c'est une véritable révélation. A l'aube de la vingtaine, il est devenu un véritable cinéphile et ambitionne de er lui-même derrière la caméra… 

Château Rouge : Entretien avec Hélène Milano

Dans un collège du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Encore insouciants, des élèves d'une classe de troisième construisent leurs personnalités, se perdent et se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système… 

Les recos de Jean-Pierre Améris sur UniversCiné

À l’occasion de la sortie en salles de son nouveau long métrage Aimons-nous vivants, UniversCiné a rencontré Jean-Pierre Améris (Marie-Line et son juge, Les Emotifs anonymes, Profession du père…) nous a fait l’honneur d’une carte blanche. Le réalisateur a donc choisi cinq films, cinq coups de cœur dans notre catalogue…

Le réalisateur Jean-Pierre Améris dévoile ses coups de cœur 🎬

À l’occasion de la sortie en salles ce mercredi 16 avril de son nouveau long métrage Aimons-nous vivants, UniversCiné a rencontré Jean-Pierre Améris (Marie-Line et son juge, Les Emotifs anonymes, Profession du père…) pour parler cinéma en 18 questions. Une performance d’acteur ou d’actrice inoubliable ? Une BO, une affiche marquantes ? Un fou rire ou une larme au cinéma ? Réponses en vidéo.

The Club : Notre nouvelle série en exclu

À l'occasion de son arrivée en exclusivité dans l’abonnement UniversCiné, focus sur The Club, tragi-comédie belge en huit épisodes qui suit le parcours de procréation médicalement assistée (PMA) de trois couples. 

Recent reviews

LOLA

2022

Liked

Une alchimie rare entre science-fiction et found footage émane du premier long métrage d’Andrew Legge, Lola, bijou SF artisanal venu d’Irlande et disponible en exclusivité dans l’abonnement UniversCiné. Le cinéaste orchestre ici une uchronie vertigineuse, à mi-chemin entre Imitation Game et La Jetée de Chris Marker. L’adage de La Jetée, « Appeler le é et l'avenir au secours du présent » trouve un puissant écho ici. é, présent et futur s’entrelacent dans un patchwork d’archives – dont celles de Pathé…

Retour dans les années 1980, lorsqu’une génération d’enfants ignorants est sur le point de découvrir une toute nouvelle culture venue tout droit du Japon : celle des mangas. Dans le biberon nippon, de la (parfois extrême) violence, de l’érotisme (à peine) masqué mais surtout de nombreux petits trésors. L’un d’entre eux se détache nettement du lot, Dragon Ball. Créé par l’un des mangakas les plus influents de sa génération, Akira Toriyama, l’aventure du petit Son Goku sera un phénomène tant…

Seul film notable de son réalisateur Robin Hardy, The Wicker Man est une œuvre hallucinatoire et protéiforme, qui e d’un genre à l’autre et offre à Christopher Lee l’un des meilleurs rôles de sa carrière – et son préféré. Amputé de nombreuses scènes et mal distribué à sa sortie, The Wicker Man a pourtant initié le courant de la folk horror et inspiré bon nombre de réalisateurs : Shyamalan et son Village, David Bruckner (Le Rituel), Robert Eggers (The Witch)…

Liked reviews

LOLA

2022

★★★★

Absolument brillant et original. De la sf qui se déroule en Angleterre dans les années 1940 en pleine 2nde GM, mixant archives d’époque et fiction autour d'une invention. Un hommage à Hedy Lamarr ?

LOLA

2022

★★★½

Du found-footage sur fond d'uchronie et de paradoxes temporels mêlés à David Bowie, Hitler, et Bob Dylan. Franchement dingo

Driving Mum

2022

★★★★ Liked

Quelle belle surprise. J'adore l'écriture des personnages.

Driving Mum

2022

★★★ Liked

L’image chez Hilmar Oddsson fonctionne comme une mémoire en surimpression : un long travelling dans les plaines islandaises, où la route se perd dans l’horizon, nous donne immédiatement la sensation d’une errance sans fin. La pellicule noir et blanc, granuleuse, ne cherche pas tant à esthétiser qu’à accentuer la solitude du protagoniste. Les contrastes entre la blancheur étouffante du ciel et l’obscurité omniprésente du véhicule enferment Jón dans une bulle figée, une prison mobile où la répétition des plans devient…